Titre du blog

mardi 11 octobre 2011

Les disques compacts et la révolution de l'audio numérique


La transformation des lecteurs CD et CD-ROM du stade de 'curiosités de laboratoire' à des appareils commerciaux ayant révolutionnés l'industrie de l'enregistrement musical et permis l'informatique multimédias dépend de la venue de deux technologies :


les diodes LASER à semi-conducteurs de faible puissance à faible coût ainsi que la production de circuits intégrés dédiés à très large échelle. Sans ceci, un lecteur CD utilisant la technologie des années 1960 ferait la taille d'un lave- vaisselle !

Beaucoup d'entre nous prennent ceci pour un mélange d'optique de précision et d'électronique complexe. Le but de ce document est de fournir aux amateurs avertis (ayant tout de même un minimum de connaissance en électronique et de pratique) assez d'informations sur la technologie des disques compacts et des méthodes de recherche de panne afin qu'ils puissent identifier voire réparer la majorité des problèmes rencontrés sur les lecteurs CD et par extension des lecteurs Laserdisc, CD-ROM, stockage optique et similaires.

Si vous éprouvez des difficultés à changer une ampoule où ne savez pas quel bout d'un fer à souder est celui à ne pas toucher, lire ce document vous permettra uniquement d'en savoir plus à propos des lecteurs CD.

Alors, si vous décidez de faire réparer votre appareil par des professionnels, vous serez plus à même de reconnaître les techniciens incompétents ou malhonnêtes. Par exemple, un bloc optique défectueux n'est pas systématiquement la cause de la panne de votre lecteur (c'est d'ailleurs actuellement la moins vraisemblable des causes de pannes courantes). Un bloc optique sale est plus probable. Vous venez d'apprendre quelquechose ici !