Titre du blog

mercredi 29 juillet 2009

Les rêves, ces ressources inestimables souvent méconnues

Par Patricia Fosse


S’il vous plait ne faites pas comme ces gens qui rejettent trop rapidement, parfois même immédiatement quelque chose qu’ils ne connaissent pas, qu’ils ne comprennent pas, ou qu’ils croient connaitre, qu’ils croient comprendre.

Faites preuve de curiosité, expérimentez… Après seulement vous aurez un avis solide fondé sur autre chose que la répétition de paroles ignorantes.



Il est vrai que les rêves ont souvent été délaissés, critiqués, ignorés, maltraités, et l’interprétation des rêves même interdite à certaines périodes relativement récentes de l’histoire de France. A d’autres périodes plus anciennes, ils ont été respectés voire même honorés. Dans d’autres cultures (culture amérindienne, culture juive, culture musulmane, culture américaine du nord…) ils ont actuellement leur place, ils informent. Au même titre que les actualités nous donnent des nouvelles du monde extérieur, les rêves donnent des informations du monde intérieur dont on tient compte tout simplement. A partir du moment où l’on ignore l’un des deux types d’informations, il y a un déséquilibre qui peut coûter cher.



Le développement de la science et de la technologie signifient-ils que les informations véhiculées par les rêves sont devenues inutiles ? Que les rêves ne sont plus bons qu’à être archivés au musée des compétences et connaissances passées et dépassées de l’humanité Je ne le pense pas car d’une part de nombreuses inventions ont d’abord été rêvées avant d’être réalisées. D’autre part il existe un excès de stress très répandu actuellement, qui créée dégâts et de coûts en matière de santé et que l’étude des rêves peut contribuer à résorber.



Ignorer l’existence des rêves, prétendre que c’est de la foutaise = fatal erreur !

Beaucoup d'erreurs, de méconnaissances existent concernant le domaine des rêves qui contribuent malheureusement à entretenir un état de stress intérieur individuel et collectif plus ou moins important. Comment ? D’où vient ce stress ?

Celui-ci provient d'un clivage entre ce que l'on croit être : le masque social et soi, ce que l'on est vraiment. La communication entre le soi profond et la conscience éveillée a lieu par l'intermédiaire des rêves. Se couper de ses rêves c'est se couper d'une partie vraie et vitale de son être. Pourquoi tant de personnes aspirent avec ferveur à "être soi" ? Ne pressentent- elles pas qu'elles ne sont pas ou plus en contact avec quelque chose d'essentiel ?

Ce stress individuel se démultiplie au niveau collectif et social avec le nombre de personnes présentant un comportement d'évitement, de refus voire de rejet de ressources naturelles intérieures et accessibles dont le rêve fait partie.



Parmi les erreurs que j'ai rencontrées le plus souvent et qui servent à "justifier" une absence de relation entre le moi adapté et le soi authentique, il y a ces affirmations non vérifiées :



- "les rêves ne veulent rien dire".

N'est-il pas étrange que parfois ces images nocturnes ou diurnes décrivent une petite histoire qui a un sens ? Est-ce parce que l'on ne comprend pas quelque chose que, cela ne veut rien dire ? Comment expliquer que certaines personnes étudient leurs rêves et trouvent de l'intérêt et s'en servent dans leur vie ? Ces personnes seraient-elles complètement stupides ou spéciales ?



- "les rêves n'ont pas de sens".

Et s'il fallait faire un effort d'interprétation pour accéder au sens du rêve ? Justement parce qu'il n'apparaît pas de prime abord. Et si cet effort s'avérait apporter un résultat de valeur ?

Comment expliquer que certaines personnes y trouvent des messages précieux ?



- "les rêves n'ont aucun rapport avec la réalité"

Et bien si, concernant la santé, des études russes et américaines ont montré que les maladies se manifestent d'abord dans les rêves sous forme de cauchemars le plus souvent, avant d'apparaître dans le corps physique. Les personnes qui notent leurs rêves et qui les étudient vous diront que leurs préoccupations sont présentes dans leurs rêves. Les rêves cherchent d'ailleurs à les résoudre. Et certains vous diront que des rêves leur ont montré des voies à suivre pour leur vie et même annoncé des réalisations positives de projet.



Il n'est jamais trop tard pour changer d'avis, surtout quand c’est dans votre intérêt. Comme disait un de mes profs de maths, "seules, les brouettes ne changent pas de direction".



Si vous voulez partir à la découverte des rêves, voici trois étapes :

- les reconnaître comme des informations potentiellement utiles

- vous y intéresser, lire des articles, les noter

- les étudier puis les utiliser dans votre vie quotidienne



Et pour vous entraîner rien de tel qu’un stage d’interprétation des rêves.



Patricia Fosse

Thérapeute et coach

rêves, relaxation, coaching

www.epanouissance.com




Contenu-Gratuit.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire