Titre du blog

vendredi 23 juillet 2010

Comment commencer à fumer et comment réussir à arrêter

Pourquoi j'ai commencé à fumer et comment j'ai réussi à arrêter : voici mon témoignage.




Je m'appelle Michel, j'ai 52 ans et mes débuts avec la nicotine ont commencé à l'âge de 18 ans. Pourquoi ai-je commencé ? Tout simplement car autours de moi, de nombreuses personnes fumaient et avaient l'air de prendre beaucoup de plaisir à cela. Bien sur, aujourd'hui je me rends compte que c'est tout bêtement pour faire comme elles que j'ai commencé.

Et pourtant les débuts furent difficiles : quinte de toux, maux de tête, je ne voyais vraiment rien d'agréable la dedans. Je me demandais même si j'étais normal d'avoir ce type de réaction alors que tout le monde trouvait ça cool.



Ces désagréments passés, vint l'heure de choisir le type de cigarette que j'allais fumer. Choix que je devais faire en fonction de la catégorie sociale que j'imaginais pouvoir intégrer. Eh oui, à cette époque, le tabac brun était celui de la classe ouvrière , alors que les cigarettes blondes étaient les représentantes de l'élite et de la jeunesse. Bien vu les pubs et le marketing des industriels du tabac made in US qui me manipulait et me faisait acheter les cigarettes les plus chères pour avoir la sensation d'appartenir à une caste de privilégiée.



Pendant de nombreuses années, je fus fidèle à une marque et m'encrassais consciencieusement les poumons. Bien sur, j'ai eu des velléités d'arrêter en m'aidant de patchs et autres substituts, mais il se trouvait toujours un copain ou un collègue de travail pour me convaincre que j'étais fou de vouloir abandonner une passion aussi agréable. Et le fait de travailler en discothèque n'était pas fait pour arranger les choses.



Toujours est-il que j'ai du patienter 28 ans avant d' arriver à vaincre enfin ce fléau. Et cette fois-ci sans substituts, uniquement grâce à la volonté. Et savez-vous ce qui m'a fait avoir le déclic et m'a motivé ? Je me suis rendu compte que le tabac avait fait de moi un esclave. Un esclave prêt à faire des dizaines de kilomètres pour trouver une cigarette, un esclave prêt à affronter des températures sibériennes pour assouvir son vice, un esclave prêt à sacrifier sa santé et celles de ses proches...



Je n'ai plus touché de cigarettes depuis 5 ans.



Dites stop à l'esclavage, dites stop à la cigarette.

Michel Seaume

Infopreneur



Recevez 3 vidéos gratuites


Source : Contenu-Gratuit.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire