L'outillage
Une règle à ne pas oublier : choisissez toujours des outils de qualité, évidement plus onéreux, mais combien plus fiables. S'il n'y avait qu'une marque à citer, je dirais Facom (publicité gratuite). Mais,
dans tous les cas, rappelezvous ce vieil adage : « Un bon ouvrier dispose de bons outils » Le présent ouvrage ne prétend pas remplacer le manuel d'atelier propre à chaque moteur. Toutefois les fiches de contrôles et d'interventions vous guideront et vous renseigneront sur la méthodologie et les précautions générales à appliquer lors de chaque intervention.
Recommandations générales
Maintenez en parfait état de propreté le moteur et son compartiment. En effet,c'est en nettoyant le moteur que l'on s'aperçoit des ruptures de canalisations,boulons desserrés, fuites diverses, etc., donc que l'on peut prévenir les avaries.Au cours de l'entretien, veiller à ne démonter ou dérégler aucun organe plombé. Ces organes ne peuvent être réparés que par le constructeur ou un professionnel spécialisé après la fin de la période de garantie. Quand vous démontez un organe quelconque du moteur, procédez avec ordre et méthode, sans hâte. Evitez d'intervertir les pièces notamment, les différentes vis. Au remontage, soyez excessivement propre.
L'OUTILLAGE COURANT
L'utilisateur d'un bateau de plaisance a toujours intérêt à disposer d'un
outillage minimum pour réaliser quelques interventions simples.
Outillage courant
Clés à ouverture fixe : plates, mixtes ou à pipes, elles constituent la base de l' outillage.
Attention
Lorsque vous intervenez sur un moteur fabriqué aux Etats-Unis ou en Angleterre, utilisez des clés dimensionnées en pouce et fraction de pouce.
Tournevis : prévoyez au moins 2 tournevis à lame plate et 2 tournevis à tête cruciforme.
Pinces : universelle, coupante ou étaux, chacune a une utilité bien spécifique.
Marteau et maillet : brutal, mais indispensable.
Outils spécifiques
La boîte de douilles et le jeu de cales, sont bien sûr indispensables, de
même que la brosse métallique.
Le multimètre, nécessaire dans bien des cas pour contrôler les circuits électriques,
fait aussi parti des incontournables.
La clé dynamométrique i ndispensable afin de respecter les couples de serrage.
Produits et accessoires utiles.
Prévoyez une bombe de produit hydrofuge (type DW 40), de la graisse marine, de l'huile en burette et du ruban adhésif étanche (autovulcanisant).Les travaux d'entretien étant assez salissants vous aurez intérêt à vous munir de chiffons et d'un savon liquide pour vous nettoyer les mains
CONTRÔLER LE NIVEAU D'HUILE DU MOTEUR
La surveillance de ce niveau constitue la plus élémentaire des précautions.
Impératif
Ne naviguez jamais avec le niveau d'huile au « minimum » ou en dessous du minimum. Cette négligence oblige l'huile à accomplir un travail plus important.
Remarque
Un moteur en bon état, peut consommer entre 0,2 et 0,5 litre d'huile toutes les vingt heures de marche. Il est donc nécessaire de faire l'appoint. N'attendez donc pas de voir s'allumer votre témoin d'huile pour contrôler le niveau !
Méthode
Le niveau d'huile du moteur devra être contrôlé avant le premier démarrage de la journée (à froid), sinon, attendre 5 minutes environ après l'arrêt du moteur.
Le contrôle s'effectue à l'aide d'une jauge présentant deux repères, un en haut, c'est le repère de niveau maximum,un en bas, niveau minimum. Cette jauge est située généralement sur l e bloc moteur.
Procédure
Tirez la jauge, essuyez là avec un chiffon propre, puis engagez l à à fond de nouveau. Retirez de nouveau la jauge puis vérifiez l e niveau de l'huile.Assurez-vous que la trace se situe vers le repère maxi de la jauge. Dans tous les cas, le niveau ne doit pas descendre en dessous du repère mini. Si cela est le cas, il est nécessaire de faire l'appoint avec de l'huile moteur, de qualité équivalente à celle utilisée pour ce moteur. Procédez par petites quantités, en vérifiant à chaque fois l'élévation du niveau sans dépasser le repère supérieur.
Attention, lors du contrôle, veillez à ce que la jauge soit correctement enfoncée.
IMPORTANT
Un excès d'huile (niveau au-dessus du repère maxi), n'est jamais souhaitable.Il peut entraîner un échauffement,des pertes de performance, des fuites diverses et une montée en température nuisible au bon fonctionnement du Dans le programme d'entretien de votre moteur il est une opération de grande importance : la vidange.
En effet, les organes du moteur en mouvement subissent des frottements qui entraînent un échauffement pouvant aller jusqu'à la fusion des métaux en contact. L'huile du moteur à pour but de réduire ces frottements. Etant soumis à des contraintes thermiques extrêmes, l'huile subit une usure mécanique et se charge au fil des heures de fonctionnement de nombreuses impuretés métalliques ainsi que de résidus de combustion qui lui donnent son aspect noirâtre.A ce titre, elle doit être remplacée périodiquement.
Périodicité
Jusqu'en 1970 environ, on vidangeait l'huile du moteur toutes les 50 heures. Avec l'amélioration de la qualité des huiles,des filtres à air et des filtres à huiles, les constructeurs ont modifié leurs recommandations et en règle générale ils ne demandent plus qu'une vidange toutes les 100 ou 200 heures ou tous les ans,pour des moteurs d'une puissance inférieure à 50 ch. Dans tous les cas, il est important d'effectuer les vidanges moteur aux intervalles de temps conseillés par les constructeurs.Attention, la vidange est un travail nécessaire mais salissant.
Procédez avec ordre et méthode.
Préparatifs et précautions
Il est nécessaire de :
-connaître la quantité d'huile à utiliser, prévue par le constructeur.En cas de changement de filtre, prévoir 0,25 à 0,5 litre en plus.
- Réunir l'outillage spécifique, correspondant à cette intervention :
-pompe ou seringue d'aspiration,
-clef à filtre,
-bidon d'huile usagée.
-Prévoir aussi les pièces et produits de rechange :
-huile,filtre à huile,
-les produits d'entretien nécessaires à cette intervention
(dégraissant, chiffons, etc.),
Repérez les différents points d'intervention
-Jauge d'huile, moteur, inverseur,orifices de remplissage,
filtre à huile, etc.
Comment procéder
Tout d'abord, une règle à ne pas oublier: la vidange doit toujours être effectuée moteur chaud. L'aspiration de l'huile est réalisée à l' aide d'une pompe plongée dans le tube de jauge ou dans l'orifice prévu à cet effet.
Remarque
Certains moteurs possèdent une pompe de vidange incorporée. Une petite durit branchée dessus, évitera de salir la cale.
Retirez la jauge.
Emboîtez sur l'orifice le tuyau d'aspiration de la pompe à vidange.
Ouvrez le bouchon de remplissage pour créer une prise d'air.
Reliez le tuyau d'évacuation de la pompe au bidon récepteur (bidon d'huile usagée).
Effectuez la vidange 5 minutes après l'arrêt du moteur.
- Pompez jusqu'à épuisement de l'huile dans le carter moteur.
Changez le filtre à huile
Le filtre à huile à pour rôle de retenir les impuretés dont se charge l'huile et qui résulte de l'usure mécanique du moteur.Il est donc essentiel de remplacer le filtre lors de chaque vidange afin d'éviter que ces impuretés, constituées en grande partie de particules métalliques, voyagent à travers le circuit de lubrification et se conduisent comme des abrasifs entre les pièces mécaniques en mouvement.
- Déposez le filtre à huile à l'aide de la clef à filtre (un tournevis
peut aussi être enfoncé au travers du filtre).
- Réparez un petit bac et des chiffons sous le filtre en vue de limiter les salissures lorsque vous dévissez ce filtre.
- Essuyez et vérifiez la portée du plan de joint sur le bloc moteur.
Lubrifiez la surface d'appui du joint du nouveau filtre.
Vissez le nouveau filtre à la main, jusqu'à ce qu'il vienne en appui sur le bloc, puis bloquez d'un demi à trois-quarts de tour.
- Déposez la jauge d'huile pour créer une prise d'air, afin de faciliter le remplissage.
- Refaites le plein d'huile du carter moteur jusqu'au repère maxi de la jauge.
- Faites tourner le moteur deux à trois minutes au ralenti.
Précaution Vérifiez Immédiatement, que la lampe témoin de pression d'huile ou l'alarme sonore s'éteigne après quelques secondes et qu'il n'y a aucune fuite autour du filtre à huile.
Arrêtez le moteur.
Vérifiez le niveau deux à trois minutes après l'arrêt de celui-ci.
Faites l'appoint si nécessaire.
Nettoyez la gatte du moteur et les diverses traces d'huile.
Remplissez le carnet de bord du moteur (date, type d'huile, filtre,nombre d'heures).
ATTENTION : NE POLLUEZ PAS !
L'huile usagée de votre moteur est un produit hautement polluant pour l'environnement. Ne jetez pas l'huile dans la nature. Après l'avoir récupéré dans le ou les bidons portez là dans les réceptacles, présents dans tous les ports de plaisance, prévue à cet effet.Quelle marque d'huile ?Chaque constructeur ou concessionnaire est en règle générale lié à une marque d'huile. Durant la période de garantie, vous devez respecter la marque préconisée. Ensuite, vous pouvez changer de marque. Veillez toutefois à conserver la même qualité et la
même viscosité au moins lorsque vous refaites le niveau.
Quelle qualité d'huile ?
La qualité de l'huile est une garantie de bon fonctionnement du moteur. Il est bon de choisir sa « qualité » mais aussi sa viscosité en fonction des préconisations du constructeur.La classification API ou CCMC servent de référence pour apprécier la qualité intrinsèque de l'huile.La classification SAE classe les huiles en fonction de leur indice de viscosité. Toutes les huiles sont aujourd'hui multigrades. Leur viscosité convient aussi bien en hivers qu'en été. Le choix de la gradation dépend des conditions ambiantes de fonctionnement rencontrées le plus souvent. Aujourd'hui, les constructeurs préconisent pour la plupart tous des huiles ayant une viscosité de 10 W 40 et possédant une classification minimum CD
CONTRÔLER LE NIVEAU D'HUILE DE L'INVERSEUR
Le contrôle devra être effectué de préférence à froid, sinon il conviendra d'attendre cinq minutes après l'arrêt du moteur.Ce contrôle se réalise à l'aide d'une jauge vissée sur le carter de l'i nverseur. Dévissez la vis comportant la jauge et essuyez là.Vérifiez le niveau d'huile en introduisant la jauge sans la visser.La vérificatiQn se fait jauge non vissée, simplement posée sur le rebord de l'orifice.Vérifiez l'état du joint de la jauge. Revissez la jauge et son joint sur le carter. Celle-ci peut être munie d'un ou deux traits de niveau suivant le type d'inverseur.Le maintient du niveau ou le remplissage s'effectue généralement par l'orifice de contrôle.
REMARQUE
Utilisez exclusivement le type d'huile préconisé par le constructeur. Une huile d'une autre qualité causerait des dommages importants sur l'inverseur.
VIDANGER L'HUILE D'INVERSEUR
simple
30 minutes Pompe à huile ou seringue d'aspiration, chiffon, entonnoir Celle-ci s'effectue moteur chaud, soit en dévissant le bouchon de vidange, s'il est facilement accessible, soit par l'orifice de la jauge,à l'aide de la pompe d'aspiration (voir vidange huile moteur).Faites le plein avec le type d'huile préconisé par le constructeur,par l'orifice de jauge.
Contrôlez le niveau.
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