Titre du blog

lundi 10 octobre 2011

Décharge sécurisée des condensateurs des téléviseurs et moniteurs



Il est essentiel, pour votre sécurité, et pour éviter d'endommager l'appareil en test ainsi que vos appareils de mesure, que les condensateurs de fortes capacité ou tension soient totalement déchargés avant que des
mesures soient effectuées, que des soudures soient faites, ou que des circuits soient manipulés. Certains gros condensateurs de filtrage présents au primaire des appareils stockent une énergie mortelle.

Ceci ne signifie pas que chacun des 250 condensateurs de votre téléviseur doit être déchargé à chaque fois que vous éteignez et désirez effectuer une mesure. Les gros condensateurs doivent être vérifiés et déchargés si une tension significative est décelée après mise hors tension. Certains (celui de la haute tension du tube cathodiqued'un téléviseur ou moniteur) peuvent conserver des charges dangereuses pendant des jours ou plus !

La technique que je préconise est d'utiliser une résistance de forte puissance et de 100 Ohms/Volt de la tension de service du condensateur. Ceci évite l'arc électrique associé à la décharge à l'aide d'un tournevis mais nécéssite un temps de décharge de quelques secondes,dépendant de la constante RC ainsi que de la tension.

Tester ensuite avec un voltmètre afin d'être doublement sûr.
 Assurez vous que vous êtes bien isolé. 
 Le condensateur de filtrage primaire des alimentations à découpage

Il peut avoir une valeur de 100 µF sous 350 V. Ceci signifie une résistance de décharge de 5 KOhms / 10 W. La constante est : RC=0,5 secondes. Le temps de décharge est : 5*RC=2,5 secondes.

Une résistance de puissance moins élevée peut être utilisée, considérant que l'énergie totale n'est pas si importante. Le circuit décrit plus bas peut être utilisé pour donner une indication visuelle de la polarité et de la charge.

 Le tube cathodique

Utiliser une résistance de quelques MOhms de forte puissance (pas pour la puissance, mais pour contenir la haute tension qui pourrait sauter une simple petite résistance 1/4 W) reliée à la masse du chassis connectée à l'extérieur du tube cathodique et PAS LA MASSE DE LA PLATINE PRINCIPALE, ce qui pourrait engendrer la destruction de composants sensibles. La constante de temps de décharge est très faible.

Il faut donc effectuer cette manipulation plusieurs fois afin d'être totalement sûr de la décharge. Il faut aussi noter que si le câble rouge de la haute tension n'est pas déconnecté, les tensions G2 et FOCUS peuvent encore être présentes en partie sur le support du tube cathodique, étant donné qu'elles sont dérivées de la haute tension, si le pont diviseur est coupé (elles ne peuvent pas se décharger).

 Attention donc en touchant ce support de tube cathodique à bien décharger la haute tension au préalable.
Attention: La plupart des résistances (jusqu'à 5 W) sont calibrées pour fonctionner sous quelques centaines de Volts et ne sont pas utilisables sous les 25 kV ou plus présents dans les téléviseurs et les moniteurs modernes.

L'alternative à une longue chaîne de résistances identiques est une sonde haute tension ou un pont diviseur FOCUS/SCREEN en bon état. Il faut alors noter que la constante de temps de décharge peut être de plusieurs seconde par ce biais. Consulter aussi le chapitre