Titre du blog

mardi 11 octobre 2011

Types de problèmes rencontrés dans les lecteurs CD


La majorité des problèmes rencontrés sur les lecteurs CD peuvent être solutionnés sans avoir recours à la documentation technique ou un équipement de test sophistiqué (un multimètre pour les tests électriques et un oscilloscope ayant au moins 5 MHz de bande passante pour l'alignement servomécanique sont tout de même recommandés).
Les différents types de problèmes peuvent être classés en plusieurs catégories : 

 Mécaniques

Saleté, mauvaise lubrification, usure, parties en caoutchouc déteriorées, switches de fin de course défectueux, dommages physiques. Une lentille sale (recouverte de poussière, résidus de nicotine chez les fumeurs, ou graisse de cuisine), et la cause première de bien des problèmes (facilement réparable) : disques non reconnus, sauts de plage impossibles, bruit audible, fonctionnement erratique.

Beaucoup de professionels peuvent être évasifs et vous dire que cette réparation est délicate et coûteuse aux vues des symptômes. Ne vous laissez pas abuser !

Nettoyer la lentille et les autres composants optiques accessibles (en général uniquement le mirroir articulé, le cas échéant) et une inspection visuelle de la mécanique doivent être les premières opérations effectuées dans ce genre de cas, ou tout simplement lors d'une maintenance préventive si les conditions d'utilisation sont dégradées à cause de l'environnement.
Consultez le chapitre inspection générale, nettoyage et lubrification.

 Ajustements électriques

Suivi de piste, focus, puissance du faisceau. Certains lecteurs ne sont pas dotés de ces réglages. Les systèmes servomécaniques sont totalement digitaux. Ils fonctionnent ou ne fonctionnent pas.

 Problèmes d'alimentation

Surtout sur les lecteurs portables : 
batteries usagées, défectueuses, inadaptées ou alimentation AC incorrecte.

 Mauvaises connexions

Soudures défectueuses, pattes de composants soumises aux vibrations comme les switches d'interdiction, connecteurs audio ou d'alimentation, connecteurs internes ayant besoin d'être nettoyés et remis en position, traces de coupures sur le circuits de liaison souples, dommages au niveau du circuit imprimé suite à une chute.

 Composant électronique défectueux

Ce cas est rare, hormis si la platine a été victime d'une surtension (éclair d'un orage, branchement d'un lecteur 3 V sur le 12 V de la voiture ...). Les dommages, si vous êtes chanceux, ne concerneront que les composants de l'alimentation.

 Emplacement géographique incompatible

Ceci ne s'applique guère aux lecteurs de CD, mais peut être un des facteurs avec des équipements comme les consoles de jeux Sony ou les lecteurs DVD. Dans leur infinie sagesse (ou cupidité), les constructeurs ont inclus des 'codes de zone' sur les disques, de façon à ce qu'ils ne soient vendus et lus que dans leur zone d'achat. Ainsi, si vous achetez un disque dans un pays et qu'il ne fonctionne pas chez vous, remerciez les lois ...

Vous pouvez souvent réparer un lecteur sujet à une panne mécanique ou d'ajustement, sauf si elle provient de la puissance du faisceau, qui est une mauvaise idée à effectuer, sauf si vous possédez la documentation technique expliquant la procédure, ainsi que l'outillage adéquat. Un réglage incorrect peut détruire la diode LASER.

 Si les disques sont reconnus ou si la platine a un focus correct, alors la puissance du faisceau est certainement correcte. Ne pensez pas que le moindre problème d'un lecteur CD est lié au LASER. En fait, seule une faible quantité de panne (moins de 10 %) est liée à la diode LASER ou son circuit associé.

 Les problèmes mécaniques comme la lubrification et la saleté sont plus communs, suivis par la nécéssité de réglages (servo).

Les solutions des problèmes d'alimentation ou de mauvaises connexions sont manifestes, mais il faut bien prendre en compte la vérification de ces points avant d'incriminer quelque chose de plus sérieux.

Les pannes dans les composants de l'alimentation peuvent en général être réparées simplement.

La majorité des autres pannes électriques sont difficiles à localiser sans documentation technique, équipement de test et bonne familiarisation et compréhension de la technologie des CD audio. Vous pouvez toutefois avoir de la chance.

 La documentation peut toutefois ne pas s'avérer d'un si grand secours, l'intelligence principale de la platine se trouvant dans le programme mémorisé dans le microcontrôleur (sorte de bios), rarement développé dans cette documentation.

 Celle-ci explique rarement comment l'équipement doit fonctionner, et peut s'avérer une mauvaise traduction d'un document Japonais d'origine !

Il est plus sage de ne pas songer à réparer les problèmes électroniques dans les lecteurs portables, hormis les mauvaises connexions, switches soumis aux vibrations et dommages du circuit imprimé suite à une chute. En effet, tous les composants dans un lecteur CD portable (ainsi que dans un lecteur CD-ROM maintenant) sont du type CMS (Composants Miniatures de Surface).

Il n'y a généralement que peu d'informations utiles sérigraphiées sur le circuit imprimé. Suivre les circuit est un cauchemar. Les points de test et réglage peuvent ne pas être repérés !