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lundi 26 novembre 2012

Comment faire calage des voitures fiat 16v

Faire calage des voiture fiat 16v


calage des voitures fiat 16v

Ici  dans cet article vous allez connaitre et savoir comment vous allez facilement faire le calage des voitures fiat 16v.


Débrancher la batterie avant de commencer



Débrancher le pôle négatif de la batterie avant de commencer les travaux.Avant de déconnecter la batterie, s’assurer que le propriétaire connaît le code de l’autoradio. Ne pas utiliser les piges de calage pour bloquer le moteur lors du dévissage ou du serrage de la poulie du vilebrequin.


Utiliser la courroie comme outil de maintien



Ne jamais utiliser la courroie comme outil de maintien pour bloquer ou déposer les écrous des pignons d’arbres à cames ne pas prendre appui pour forcer sur les poulies et galets ou viens se positionner la courroie de distribution. Ne pas plier la courroie ni la retourner à l’envers ou la courber de moins de 25 mm de rayon.


Ne pas utiliser de levier ni forcer pour mettre en place une courroie.
Contrôler par rotation les galets tendeurs, les galets fixes et la pompe à eau.
Contrôler l’alignement des poulies et des galets.
Contrôler qu’aucune fuite ou suintement d’huile n’est présent, sinon y remédier.
Lors du remplacement de la courroie de distribution, contrôler que la nouvelle courroie est équipée du bon type de dent.
Respecter la tension des courroies
Respecter les couples de serrage.
Respecter le sens de rotation indiqué par les flèches sur la courroie de distribution.
Ne réinstallez jamais une courroie de distribution usagée , la remplacer.



Ne jamais retendre une courroie de distribution, la remplacer.



Remplacer la courroie si elle présente des signes d’usure : Frottement, craquèlement, dents endommagées, sectionnées, rongées ou usées, cloison usée, arrêtes usées, encrassement par l’huile.
Tout dommage causé à la courroie doit faire l’objet d’une étude approfondie pour en définir les causes avant de remonter une courroie neuve.


Ne pas utiliser des solvants (Diluant, essence, etc.) pour nettoyer les dépôts d’huile de la surface de la courroie, en cas de doute remplacer la courroie.


Tout nettoyage doit être effectué avec soins à l’aide d’une brosse souple et sèche.

Ne pas retourner la courroie à l’envers pour la nettoyer, ou l’inspection.


Toujours faire tourner le moteur dans le sens normal de rotation, sauf indication contraire du constructeur du véhicule.

DT.FIAT-P
Kit de calage distribution pour moteur moteurs essence 1.2/1.4/ 1 6v, 1.4/ 12v et 1 .6/ 1 6v FIAT.


Moteurs essence 1 .2 & 1 .4 1 6v Section 2 : Moteurs essence 1 .4 1 2v Section 3 : Moteurs essence
1 .6 / 16v



 Liste des références croisées avec les numéros d’outils FIAT


IMPORTANT : Toujours se référer aux instructions d’entretien du fabricant du véhicule, ou au guide de l’utilisateur, pour établir les données et les procédures à jour. Cet ensemble d’informations produit donne les détails des applications et de l’utilisation des outils, toutes instructions générales étant données uniquement pour information.



MOTEURS ESSENCE - Moteurs 1.2 1 6v & 1 .4 16v

Se référer au Tableau des applications pour les détails des modèles/moteurs
Les moteurs FIAT 1 .2 1 6v et 1.4 1 6v nécessitent les outils de calage de distribution suivants : - DT.451 1 Jeu d’outils de positionnement des pistons (paire)
- DT.451 2 Jeu d’outils de calage d’arbre à cames (paire)
- DT.451 3 Régleur du tendeur de courroie

1-Le calage du moteur sur les moteurs Fiat 1 .2 et 1 .4 16v

se fait en positionnant les quatre pistons à la même hauteur (mi course) et en calant la position de ou des arbre à cames avec le ou les outils qui les bloquent grâce à des fentes de calage usiné dans les arbres à cames.

2-DT.451 1 Jeu d’outils de positionnement des pistons (paire)

Le jeu d’outils DT.4511 comprend 2 outils de positionnement des pistons.

Le jeu d’outils DT.4511 est utilisé pour établir la position de calage du vilebrequin qui est correcte quand les quatre pistons sont alignés. Visser entièrement les corps principaux de l’outil DT.451 1 dans les trous des bougies des cylindres N° 1 et N° 2 en prenant soin de ne pas trop serrer. Glisser soigneusement les piges de l’indicateur dans les corps principaux pour qu’elles reposent sur le dessus des pistons.


Tourner le vilebrequin très lentement dans le sens normal de rotation du moteur jusqu’à ce que la partie inférieure de la rainure sur les piges de l’indicateur soit visuellement alignée avec la partie supérieure des corps principaux. Quand les deux outils atteignent cette position, les pistons sont alignés.

 Ils doivent être à mi-course et le piston du cylindre N° 1 doit descendre sur sa course d’admission. Vérifier que les « fentes de calage » dans les arbres à cames sont alignées avec les « trous de calage » dans la culasse et que la pige sur la poulie de vilebrequin est du côté opposé au capteur de PMH.

3-DT.451 2 Jeu d’outils de calage d’arbre à cames (paire)

Le jeu DT.451 2 comprend 2 outils de calage qui se vissent dans les « trous de calage » situés sur les côtés de la culasse.
Chaque arbre à cames comporte une « fente de calage » et, quand elles sont en place et maintenues en ligne avec les « trous de calage » à l’aide du jeu DT.451 2, les arbres à cames sont correctement calés.
Enlever les bouchons d’étanchéité de la culasse.

Vérifier visuellement que les « fentes de calage » dans les arbres à cames sont alignées avec les « trous de calage » et visser les deux outils du DT.4512.

ATTENTION DANGER  


Ne pas utiliser les outils du DT.4512 pour maintenir lors du desserrage/serrage du ou des poulies d’arbres à cames. Utiliser un outil de maintien de poulie approprié le DT.CLE.

4-DT.451 3 Régleur du tendeur de courroie

Le régleur DT.451 3 est une clé spéciale « à ergots » qui se positionne dans les deux trous du tendeur de courroie.
NOTA : La poulie de l’arbre à cames est desserré et peut tourner librement sur l’arbre à cames lors du montage d’une courroie neuve.

Monter la courroie neuve et régler initialement le tendeur au maximum. Serrer la vis de poulie d’arbre à cames et tourner le vilebrequin deux tours à la main pour le ramener à la position calée. Régler le tendeur à l’aide du régleur DT.451 3 pour que les repères sur le tendeur soient alignés – voir schéma 4.
Section 2 :

MOTEURS ESSENCE - Moteurs 1.4 1 2v

- Se référer au Tableau des applications pour les détails des modèles/moteurs Les moteurs FIAT 1.4 12v nécessitent les outils de calage de distribution suivants :
- DT.451 6 Outil de blocage de vilebrequin
- DT.451 7 Plaque de calage d’arbre à cames

5-DT.451 7 Plaque de calage d’arbre à cames

Le vilebrequin est positionné au PMH en alignant les repères de calage sur la poulie du vilebrequin.
Monter la plaque de calage DT.451 7 pour maintenir l’arbre à cames en position « calée ». La plaque de calage DT.451 7 se visse à la place du couvercle de palier du cylindre N° 2.



NOTA : Lors du montage de la plaque de calage DT.451 7, les vis fixant le couvercle de palier du côté échappement sont déposées et les vis du côté entrée sont uniquement desserrées.


 Faire attention en relevant le tuyau d’alimentation en huile lors de la dépose du couvercle de palier du cylindre N° 2. Une fois la plaque de calage DT.451 7 montée, les vis du côté échappement sont remontées et toutes les vis de couvercles de paliers sont serrées au couple spécifié. Desserrer la vis de la poulie de l’arbre à cames pour qu’elle puisse tourner librement sur l’arbre à cames.


ATTENTION DANGER : Ne pas utiliser la plaque de calage DT.451 7 pour maintenir lors du desserrage/serrage de la poulie d’arbre à cames. Utiliser un outil de maintien de poulie approprié – DT.CLE.


6-DT.451 6 Outil de blocage de vilebrequin

L’outil de blocage de vilebrequin DT.4516 comprend une plaque et deux broches supports.
Monter la courroie neuve sur le pignon du vilebrequin et fixer l’outil DT.451 6 pour « bloquer » le vilebrequin au PMH. Déposer les deux vis fixant la pompe à huile sur le carter et les remplacer par les deux broches supports de l’outil DT.451 6. La plaque de l’outil DT.451 6 est fixée sur les broches en s’assurant que « l’ergot de calage » sur le pignon du vilebrequin est aligné avec la fente dans la plaque de l’outil DT.451 6.


NOTA : Monter la plaque de façon que le mot « FRONT » soit visible.
On peut insérer une vis appropriée dans le trou du côté droit de la plaque et la visser dans la poulie du vilebrequin pour le « bloquer » au PMH.


7-Régler initialement le tendeur au maximum et serrer la vis de la poulie d’arbre à cames. 


Une fois tous les outils déposés et les vis des couvercles de paliers et de la pompe à huile remontées, on peut tourner le moteur deux tours à la main pour le ramener au PMH. Régler le tendeur pour que son levier soit aligné avec le point de référence de tension - voir schéma 7.

MOTEURS ESSENCE - Moteurs 1.6  16v

- Se référer au Tableau des applications pour les détails des modèles/moteurs Les moteurs FIAT 1.6 16v nécessitent les outils de calage de distribution suivants :

- DT.451 9 Outil de positionnement de vilebrequin au PMH

- DT.4521 Jeu de plaques de calage d’arbre à cames (2 plaques)

- DT.4522A Régleur du tendeur de courroie

Le remplacement de la courroie de distribution sur les moteurs 1.6L 16V à double arbres à cames Fiat se fait à l’aide de l’outil de positionnement au PMH DT.4519 avec un comparateur pour déterminer la position au PMH du cylindre N° 1, les plaques de calage d’arbre à cames DT.4521 fixées à l’arrière des arbres à cames.

8-Outil de positionnement de vilebrequin au PMH DT.451 9 (utiliser un comparateur)

La position correcte au PMH du moteur est établie à l’aide de l’outil DT.4519 avec un comparateur.
NOTA : Le comparateur sert à indiquer que le piston a atteint la position PMH (l’aiguille du comparateur donne sa valeur la plus élevée et commence à se déplacer en sens inverse).


Déposer les bougies et monter le comparateur dans l’outil DT.451 9 ; fixer avec la vis de serrage.
Visser entièrement l’outil DT.451 9 dans le trou de la bougie du cylindre N° 1. Tourner le vilebrequin dans le sens normal de rotation pour que le piston réagisse sur l’aiguille du comparateur de l’outil DT.4519 et, à son tour, déplace l’aiguille.


Le PMH est atteint quand l’aiguille donne sa valeur la plus élevée et commence à se déplacer en sens inverse. NOTA : Le piston doit être sur le temps d’allumage. Vérifier que les repères de calage sur la poulie et le couvercle de la courroie sont alignés.

9-DT.4521 Jeu de plaques de calage d’arbres à cames (2 plaques)

Ces plaques de calage maintiennent les arbres à cames en position calée et elles sont fixées à l’arrière de chaque arbre à cames. Le jeu comprend deux plaques de calage similaires mais différentes. Ces plaques sont marquées « Inlet » ou « Exhaust » et seule la plaque correcte doit être utilisée sur l’arbre à cames correspondant – Les plaques NE sont PAS interchangeables. Utiliser Inlet pour l’admission et Exhaust pour l’échappement.

10-Déposer les couvercles à l’arrière des arbres à cames. 


Faire glisser les plaques sur les goujons et les positionner sur chaque arbre à cames en s’assurant que la clavette de la plaque rentre dans la fente de l’arbre à cames. Fixer les en place à l’aide des écrous d’origine des couvercles.

IMPORTANT : Vérifier que la plaque correcte est montée sur l’arbre à cames approprié et que « l’encoche » sur le côté de la plaque est alignée avec l’obtura¬teur sur le carter de l’arbre à cames – voir schéma 9.


Desserrer le tendeur de courroie, déposer l’ancienne courroie et desserrer les vis des poulies d’arbres à cames pour qu’elles puissent tourner librement sur les arbres à cames.


ATTENTION DANGER :


NE PAS utiliser les plaques de calage d’arbre à cames DT.4521 pour maintenir les arbres à cames en position lors du desserrage ou du serrage des vis des poulies. Les plaques ne sont utilisées que pour maintenir la position de calage. Utiliser un outil de maintien de poulies – DT.CLE.


11-DT.4522A Réglage du tendeur de courroie

Lors du montage d’une courroie neuve, les repères sur la courroie sont alignés avec les repères sur les les poulies.

Déposer la vis du carter moteur avant (au-dessus/à gauche du tendeur) et fixer le régleur DT.4522A avec sa broche.

NOTA : Le régleur DT.4522A a des broches interchangeables – utiliser la broche appropriée en fonction du filetage – M 8 ou M10.

Utiliser une clé sur la partie hexagonale du régleur DT.4522A, faire levier sur le régleur du tendeur pour régler initialement le tendeur à la position maximum (en déplaçant l’aiguille du tendeur au maximum de sa course).

Serrer les vis des poulies des arbres à cames et tourner le moteur deux tours à la main pour le ramener au PMH. S’assurer que tous les repères de calage sont alignés. Réglez le tendeur à sa position définitive pour que son aiguille soit alignée avec le point de référence – voir schéma 1 1.
Section 4 :

RÉFÉRENCES CROISÉES AVEC LES NUMÉROS D'OUTILS DU FABRICANT DU VÉHICULE

Ces références croisées fournissent le numéro de l’outil d’entretien spécial FIAT et le numéro « DT » de l’outil couvrant l’application d’entretien appropriée.


Fiat Ref DT.


1 860874000 DT.4521
1 860876000 DT.4522A
1860895000 DT.4519

Fiat Ref DT.


1 860987000 DT.451 3
1 860901 000DT.451 6
1860985000 DT.4512    


Fiat Ref DT. 


1 860987000 DT.451 3
1 860992000 DT.451 1
  1895879000 DT.4519

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