CAPTEUR DE TOURS ET CARACTÉRISTIQUES
Il est monté sur le bloc moteur en face de la couronne d'impulsions placée sur la poulie du vilebrequin Il s"agit d"un capteur à induction, c’est-à-dire qu'il se base sur la variation du champ magnétique induite par le passage des dents de la couronne d"impulsions (60-2 dents La centrale d"injection utilise le signal du capteur de tours pour déterminer la vitesse de rotation la position angulaire du vilebrequin.
Le vilebrequin se compose des éléments suivants
Au moyen desquels il roule sur les paliers dotés de coussinets en bronze intercalés; ou tourillons sur lesquels les têtes des bielles sont articulées;bras de bielle , dont la hauteur est égale à la moitié de la course et qui unissent les manetons aux axes de bielle.De plus, l'arbre est équipé pour:Le montage du volant; - le montage de l'engrenage qui transmet, au moyen d'une courroie crantée, le mouvement aux organes de distribution.
Le capteur est constitué d'un étui tubulaire
Le capteur est constitué d'un étui tubulaire à l"intérieur duquel se trouve un aimant permanent et un enroulement électrique .Le flux magnétique généré par l"aimant, subit,à cause du passage des dents de la couronne d"impulsions, des oscillations provoquées par la variation de l"entrefer. Ces oscillations induisent une force électromotrice dans l"enroulement aux extrémités duquel on trouve une tension alternativement positive (dent face au capteur) et négative (gorge face au capteur).
Capteur 2, Signal de sortie, Signal correspondant aux deux dents manquantes, Poulie de vilebrequin avec la couronne d"impulsions La valeur de crête de tension à la sortie du capteur dépend, si les autres facteurs restent inchangés, de la distance entre le capteur et la dent (entrefer). Soixante dents ont été façonnées sur la couronne d"impulsions, dont deux ont été retirées pour créer un repère:
le pas de la couronne correspond donc à un angle de 6° (360° divisé par 60 dents).
Le point de synchronisme est reconnu à la fin de la première dent suivant l"espace des deux dents manquantes : quand ce point passe au-dessous du capteur, le moteur fonctionne avec le couple de pistons 1-4 à 114° avant le PMH. Caractéristiques électriques : résistance 1134÷1386 ohm à 20°C. La distance prescrite (entrefer) pour obtenir des signaux corrects, entre l"extrémité du capteur et la couronne d"impulsions, doit être comprise entre 0,8 et 1,5 mm.
ACIER TREMPE
Traitement thermique appliqué aux aciers spéciaux pour améliorer leurs propriétés mécaniques: il s'agit d'une trempe de dureté, suivie d' un revenu, qui augmentent la ténacité du matériau.Le revenu: il s'agit d'un échauffement à une température < 720°C suivi d'un refroidissement lent, qui a pour but d'atténuer les effets de la trempe sans pour autant l'éliminer Ainsi, le matériau revient à des conditions plus proches de l'équilibre chimico-physique stable Trempe de dureté:
s'obtient lorsque la structure que le métal présente à température élevée est plus dure et résistante qu'à froid CONTROL AREA NETWORK (CAN, réseau de contrôle par zone) Le CAN est un réseau de communication qui permet l'échange de données entre l'ECU et les autres ordinateurs faisant partie du système du véhicule. Ce système simplifie le câblage et réduit le nombre de capteurs/sondes (les ordinateurs étant interconnectés par le système de transmission de données, les informations fournies par un capteur ou une sonde peuvent être exploitées simultanément par différents dispositifs).
Le CAN permet également d'améliorer les capacités de diagnostic des anomalies du système, d'accélérer la vitesse de transmission des signaux et de renforcer la compatibilité électromagnétique des composants (rapport entre les différents circuits électriques et électroniques implantés sur le véhicule et interaction entre le véhicule et le milieu ambiant).
Le circuit qui relie l'ECU aux autres bornes est un circuit intégré appelé "interface CAN". Il a pour fonction de convertir sous des formes appropriées les messages reçus via
le système de transmission de données.
CONDENSATION
Il s'agit du phénomène inverse de l'évaporation: le passage d'une substance de l'état de vapeur à l'état liquide. Il est réalisé par compression ou par refroidissement.
FONTE SPHÉROÏDALE
Sont appelées sphéroïdales les fontes qui, suite à l'adjonction de cérium et de magnésium, présenteront sur une matrice à base essentiellement de ferrite, des globules ou des billes de carbone au stade graphitique. Les propriétés mécaniques et technologiques de ces matériaux s'en trouveront considérablement améliorées et on pourra alors les forger, les souder et les usiner à l'aide d'outils.
Ce type de fonte a de multiples utilisations car, à la différence des fontes traditionnelles, il présente des capacités accrues au plan de la résistance et de l'étirement.
ÉVAPORATION
Ce phénomène, appelé également vaporisation, désigne le passage d'un corps de l'état liquide à l'état gazeux.
Il se produit à n'importe quelle température, mais, lorsque les autres conditions sont constantes, d'autant plus lentement que la température est basse.
PWM MODULATION DU CYCLE DE TRAVAIL
Il s'agit d'une tension fixe à impulsions de fréquence d'amplitude modulée, engendrée par l'ECU pour le fonctionnement des actuateurs. Une alimentation de tension PWM consiste en une série d'ondes carrées à polarité simple dont la durée est modulée par l'ECU en réponse à la demande. A, Eteint B, Allumé C, Courant mini résultant D, Courant moyen résultant E, Courant maxi résultant.
Le courant qui résulte de la modulation PWM varie dans les mêmes proportions que le rapport Onde/Espace. Le rapport Onde/Espace correspond à la relation de durée entre les périodes d'activation et de désactivation de l'alimentation.
Rapport peut être calculé en pourcentage
Ce rapport peut être calculé en pourcentage, car il s'agit de l'unité de mesure du Cycle Travail.Il s'agit d'un système qui, stimulé par n'importe quelle forme d'énergie, réagit en changeant d'état, c'est-à-dire en modifiant une ou plusieurs de ses propriétés (résistivité, volume, température, etc.).Exemple: un capteur peut être un matériau qui, immergé dans un champ magnétique, subit une variation de conductibilité.
Les capteurs de la nouvelle génération
Les capteurs de la nouvelle génération sont des dispositifs à l'état solide, réalisés au moyen de technologies micro-électroniques permettant la lecture des éléments ambiants et fournissant des réponses sous forme de signaux de type électrique qui seront traités ultérieurement pour déterminer les actions de contrôle finales.
En d'autres termes, ils sont capables de mesurer des forces, des accélérations, des pressions et des températures de gaz, de liquides et de solides, des concentrations de gaz tels que les oxydes d'azote, l'oxygène, etc.
VISCOSITE,C'est une propriété de la matière qui fait que les particules en mouvement d'un corps rencontrent une "résistance" en se déplaçant les unes par rapport aux autres.
La valeur de la résistance
La valeur de la résistance, appelée aussi friction interne, dépend de la nature du corps: elle est élevée pour les solides, très faible pour les liquides visqueux et inexistante pour les gaz.Dans les liquides, la viscosité diminue d'autant plus rapidement que la température augmente.
Le bloc moteur
Le bloc moteur est en fonte à résistance mécanique élevée.Le support du vilebrequin est assuré par 5 paliers.Les cylindres sont façonnés directement dans le bloc moteur et sont déclinés en trois tailles plus une majoration.Des canalisations spécialement aménagées dans les parois du bloc moteur permettent le passage du liquide de refroidissement et de l'huile de lubrification.
Le carter d'huile
Le carter a pour fonction de contenir l'huile de lubrification du moteur. Il est en tôle emboutie et comprend l'orifice avec le bouchon de vidange d'huile. L'étanchéité du carter est assurée par un cordon de mastic au silicone.Les capots côté distribution et côté volant assurent l'étanchéité sur le vilebrequin et sont fixés au bloc moteur au moyen de vis.
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