Le turbo-compresseur s'est généralisé sur la plupart des moteurs diesel de nouvelle génération.
Une panne fréquente du turbo : Consommation d'huile et fumée a l'échappement.
Remplir les cylindres moteur.
Plus de puissance moteur à cylindrée égale.
Turbo (sur les moteurs récents) ou une capsule de pression, régule la pression du turbo pour qu'elle ne monte pas trop haut
Evitez les fortes accélérations à froid. Laisser le temps à l'huile moteur de monter en température pour mieux lubrifier le turbo.
Laissez tourner le moteur quelques secondes au ralenti avant de couper le moteur, sa évite que le turbo tourne sans pression d'huile.
Utilisez une huile moteur performante à froid. Voir la rubrique vidange.
Le turbo-compresseur s'est généralisé sur la plupart des moteurs diesel de nouvelle génération.
Le turbo est aussi présent sur quelques motorisations essence.
Une panne fréquente du turbo : Consommation d'huile et fumée à l'échappement.
ENTRETIEN
Le turbo est soumis à des températures élevées.
Evitez les fortes accélérations à froid. Laisser le temps à l'huile moteur de monter en température pour mieux lubrifier le turbo.
Laissez tourner le moteur quelques secondes au ralenti avant de couper le moteur, sa évite que le turbo tourne sans pression d'huile.
Utilisez une huile moteur performante à froid.
FONCTION
La turbine du turbo-compresseur, est actionnée par les gaz d'échappement (plus on accélèrre plus le turbo tourne vite) et plus le turbo comprime l'air d'admission afin de mieux remplir les cylindres moteur.
Le système d'injection (mécanique ou électronique) augmente le débit de carburant en fonction de la pression du turbo. Plus de puissance moteur à cylindrée égale.
Une électrovanne turbo (sur les moteurs récents) ou une capsule de pression, régule la pression du turbo pour qu'elle ne monte pas trop haut (risque de destruction moteur).